Présentation

  • : Alguonat
  • Alguonat
  • : Des produits Bio pour votre Beauté,Santé et Bien-Etre
  • Contact

Recherche

3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 21:09

HUILES D’ONAGRE ET DE BOURRACHE

Huile d’onagre et bourrache

1 complément alimentaire, 2 actions possibles sur le court et long terme:

Le corps synthétise l’acide gamma-linolénique (AGL, oméga 6) à partir de l’acide linoléique (omega 6), mais plusieurs obstacles peuvent nuire à cette conversion : l’excès de cholestérol, l’excès de mauvais acides gras (trans, saturés…), l’alcool, le vieillissement et le diabète.

Les omega 6 de la bourrache et de l’onagre participent à l’élaboration d’acides gras hautement insaturés et d’eicosanoïdes : les prostaglandines de série 1 et 2. Ces substances jouent un rôle important au niveau du système nerveux, de l’équilibre cardiovasculaire, de l’immunité, de la guérison des blessures et des réactions allergiques et inflammatoires.

-  La prostaglandine 1 (PEG1) est élaborée à partir de l’acide linoléique selon la chaîne oméga 6 : acide gamma linolénique

-  La prostaglandine 2 (PEG2) est élaborée à partir de l’acide linoléique selon la chaîne oméga 6 : par la voie de l’acide arachidonique.

-  La prostaglandine 3 (PEG3) est élaborée à partir de l’acide alpha-linolénique selon la chaîne oméga 3 : acide eïcosapentanéoïque ou EPA.

L’équilibre cardiovasculaire dépend de l’action de ces prostaglandines. La PEG2 a une action vasoconstrictrice et favorise donc l’agrégation des plaquettes jouant un rôle anti-hémorragique.
A l’inverse, la PEG3 stimule la vasodilatation et fluidifie le sang. Il existe donc une complémentarité entre ces différents acides gras essentiels qui est primordiale pour le bon fonctionnement de l’organisme.
La PEG1, quant à elle, reste « la bonne prostaglandine » par son action bénéfique sur la circulation, l’équilibre des membranes cellulaire et l’équilibre hormonal général.
L’omega 6 est particulièrement utile pour les prostaglandines 1 intervenant sur l’intégrité de la peau et des tissus.

Les oméga 6 de la bourrache et de l’onagre vont donc favoriser la prévention du vieillissement de la peau, la formation des rides et contribuer à lutter contre les vergetures. De plus, ils interviennent dans la synthèse de prostaglandines qui agissent en freinant le vieillissement hormonal (par exemple au niveau du syndrome prémenstruel) et cutané. L’huile de bourrache et d’onagre nourrissent la peau et la protègent en participant à la régénérescence des phospholipides membranaires des fibroblastes, cellules qui assurent à la peau sa souplesse et son élasticité.

BOURRACHE :
Originaire du Pays du soleil levant, cette plante est répandue en Europe du sud ainsi que sur le pourtour méditerranéen. On utilise l’huile extraite des graines de bourrache après une première pression à froid.
Comme la plupart des huiles végétales, l’huile de bourrache est riche en acides gras essentiels et vitamine E. Mais la bourrache contient en particulier 2 acides gras essentiels en quantité appréciable : l’acide gamma linolénique (GLA) (20%) et l’acide linoléique (34 à 41%) qui sont des omega 6.

L’huile de bourrache est :
- stimulante sur l’épiderme qu’elle assouplit et rend plus résistant, ainsi que sur les phanères (cheveux, poils et ongles) dont elle renforce la résistance et la qualité,
- préventive du vieillissement cutané.

ONAGRE :
L’onagre est une plante des régions tempérés originaire d’Amérique du Nord, reconnaissable par ses fleurs jaunes. L’huile d’onagre est obtenue par extraction à froid des graines d’Oenothera biennis. Comme l’huile de bourrache, l’huile d’onagre est très riche en acides gras poly-insaturés : elle renferme 72% d’acide linoléique et environ 9% d’acide gamma linolénique qui sont des oméga 6.

Malgrés les résultats contradictoires de l’huile de bourrache et onagre, selon une synthèse publiée en 2000, il semble que, dans la majorité des cas, l’huile d’onagre s’est montrée efficace pour soulager les symptômes de l’eczéma. En Grande-Bretagne, l’huile d’onagre est reconnue officiellement pour le traitement de l’eczéma et elle est délivrée sous ordonnance.

Actions de l’huile d’onagre :
-  Inflammations  -  Ménopause
-  Peau, ongles, cheveux

Partager cet article

Alguonat alguonat - dans SANTE
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog